Plus d’un Français sur trois est prêt à devenir auto-entrepreneur. La communauté s'organise...
Le régime de l’auto-entrepreneur séduit les Français. À tel point que 36 % d’entre eux se disent prêts à se lancer dans l’aventure “auto-entrepreneuriale”... C’est ce que révèle une étude réalisée par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE), ainsi que l’Agence pour la création d’entreprises (APCE). Le régime d’auto-entrepreneur est devenu incontournable dans le paysage économique et entrepreneurial français, 83 % des personnes interrogées en ont entendu parler (79 % parmi les fonctionnaires et ouvriers, 77% chez les employés).
Pour les personnes interrogées, devenir auto-entrepreneur permet d’exercer une activité qui les passionne (50 %), de gagner un peu plus d’argent (50 %), d’être son propre patron (44%). Auto-entrepreneuriat rime également avec multiplicité d’activités, un concept largement approuvé par les Français (69 %). Car pour 90 % de l’échantillon, le régime favorise la création d’entreprise et l’esprit d’entreprendre.
À noter que, pour les Français, le régime de l’auto-entrepreneur, c’est avant tout la facilité pour démarrer une activité indépendante (70 %), la simplification des démarches administratives (68 %) et le bénéfice d’un régime fiscal progressif (50 %). L’indéniable atout est pour eux la règle permettant de payer des taxes uniquement si on réalise du chiffre d’affaires (57 %).
Les auto-entrepreneurs s'organisent
L’union des auto-entrepreneurs (UAE) a signé, début juin, des partenariats avec Aviva France et la Banque Postale. Aviva et son réseau d’agents généraux deviennent les partenaires assureurs exclusifs de l’association. La Banque Postale devenant, quant à elle, le partenaire officiel du régime de l’auto-entrepreneur. Les offres des partenaires et fournisseurs sont accessibles sur le site
www.centrale-uae.co.En outre, des partenariats ont aussi été signés entre le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, et des acteurs de l’accompagnement des créateurs d’entreprises, l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) et l’Agence pour la création d’entreprises (APCE).
Ainsi, les chambres de commerce et de l’industrie (CCI) s’engagent à mettre à disposition des auto-entrepreneurs le dispositif d’accompagnement adapté aux différents types de porteurs de projet, en fonction de la nature de leurs besoins et de l’état d’avancement de leur activité. Parallèlement, l’ACFCI et l’UAE se sont engagées à unir leurs efforts pour obtenir la mise à disposition des fonds de la formation professionnelle continue au bénéfice des auto-entrepreneurs.
Source :
http://ezpublish.zenentreprise.com/index.php/fre/Actualites/A-la-une/Management-et-juridique/L-auto-entrepreneuriat-seduit-les-francais