Sur les forums d’échanges entre auto-entrepreneurs, un sujet revient assez souvent : l’e-commerce, et toutes les questions qu’il soulève : quel est le meilleur logiciel pour créer son site de vente en ligne ? Quelles marges pratiquer pour que le statut soit intéressant ? etc. La Fédération des Auto-Entrepreneurs a voulu faire le point sur les avantages et les limites que présente ce statut pour ceux et celles qui veulent faire du commerce électronique.
On le sait, l’un des objectifs affichés du gouvernement, au travers de la création du statut de l’auto-entrepreneur, est de faire sortir d’une zone dite grise tout un pan de l’activité économique. La vente en ligne est l’une de ces activités pour lesquelles la frontière avec le professionnalisme est fluctuante : beaucoup de particuliers exercent une activité de vente plus ou moins occasionnelle par le biais des plates-formes de vente en ligne telles qu’E-Bay. Certains en tirent un vrai revenu. Qu’est-ce qui les différencie dès lors des commerçants déclarés ?
Alexander Von Schirmeister, directeur général d’E-bay France, parle de 35 000 professionnels utilisant la plate-forme de vente en ligne avant la création du statut, parmi lesquels 72% sont en entreprise unipersonnelle. La plupart réalisent un petit chiffre d’affaire respectant le seuil des 80 000 € par an imposé aux auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale.
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