Ce qu'il faut savoir avant de nommer son entreprise
Attention, aux coïncidences fâcheuses. Tandis qu'Alcatel signifie "assassin" en arabe, Sega veut dire "se masturber" en italien !
Le pouvoir des lettres
Comme le style vestimentaire du dirigeant, le nom d'une société respecte les codes en vigueur dans un secteur professionnel donné. Pourtant, chaque consonance évoque des idées qui peuvent troubler ou renforcer la perception de l'entreprise. En voici quelques-unes.
- Noms en « v » : ils ont une consonance de vie et de mouvement.
- Noms en « x » : ils comportent plus d'aspérité et de personnalité.
- Noms en « ke », « pe », « te » (phonèmes explosifs) : ils sont dynamiques. « C'est pourquoi la marque Kitekat est plus vivante que Sheba », assure Nicolas Tralongo, le directeur d'Enekia .
- Noms en « me », « ne » (phonèmes nasaux) : ils évoquent la douceur, l'intimité et l'émotion. Certaines lettres, enfin, sont plus féminines que d'autres : a, y, f, l, m. -
Source L'entreprise.com