Les créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les créatrices d'entreprise

Forum dédié aux femmes créatrices ou futures créatrices d'entreprise, entraide dans un esprit spontanément solidaire
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Débat sur les femmes créatrices

Aller en bas 
+2
saf69
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeSam 14 Mar - 1:36

On parle de parité dans tous les domaines, qu’en est-il de la parité dans le secteur de la création d’entreprise ?
Le taux de femmes entrepreneuses qui stagnait à 28 % depuis des années a fortement baissé en 2008 pour retomber aux alentours de 20 % (18,9 % à Paris) alors que nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir créer.
Qu’est-ce qui peut expliquer un tel phénomène ?
Les femmes ont de nombreuses responsabilités, elles doivent concilier travail, éducation des enfants, s’occuper de leur maison, gérer le quotidien…
D’ailleurs, les statistiques montrent que le nombre de femmes créatrices augmente à partir de 45 ans, une fois que leurs enfants sont élevés. Cela signifie qu’elles privilégient l’éducation de leurs enfants à leur carrière.

Très souvent, le fait d’être sans emploi est un élément déclencheur à la création, près de la moitié des créatrices étaient sans emploi au moment du lancement de leur entreprise.

Il semble que le parcours pour créer soit un réel parcours du combattant pour les femmes, plus que pour un homme.
Par ex : il est plus facile à un homme d’obtenir un financement bancaire

Je lance donc le débat :

A quoi cela est-il dû ?

Quelles sont selon vous les qualités indispensables à une femme ayant pour projet de créer son entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeLun 16 Mar - 1:48

Alors pour répondre aux questions , je pense tout d'abord que pas mal de femmes peuvent se mettre a leurs comptes nous en sommes autant capable que les hommes.
Ce qui pourrait freiner l'évolution aux futures création (ce que je pense personnelement) c'est d'avoir des enfants et un mari qui travail , car je pense qu'être mamans au foyer ce n'est pas toujours facile, ou tout simplement géré les enfants en tant que maman qui travail a coter n'est pas facile aussi, peut etre que certaine femme ou couple ont peur de se lancer , il ne prennent pas le risque au vue de leurs enfants, leurs crédit loyer a payer et j'en passe.

Je pense que le meilleurs moment pou se lancer sans avoir trop de contradiction c'est d'etre sans enfants, et sans crédit lol (c mon avis) et ce que je vie aujourd'hui.
Je suis mariée a la recherche d'un emploie, mon mari est embaucher donc quoi qu'il en soit ont aura toujours un salaire qui rentre pour (le loyer et autre)

Chez nous le facteur déclencheur a était mon beau frére qui est a son compte, je voulais me mettre a mon compte depuis 1an, mais je voulais pas laisser tomber mes études, donc me voila au chomage et cela ma aussi donner plus l'envie de me lancer

Je pense que la solution pour que les femmes puissent d'avantage ce lancer, c'est d'avoir une organisation en bêton avec leurs conjoints et enfant .. Pour ce qui est d'un financement bancaire cela doit dépendre du revenue de la personne en question, les embaucher ont toujours plus de chance d'avoir un prêt!

merci de m'avoir lu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeLun 16 Mar - 11:20

Parfois les maris frileux freinent l'ambition entrepreunariale de certaines femmes

c'est un fait à ne pas oublier
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
Solena64




Messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2009
Localisation : Aquitaine

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeLun 16 Mar - 16:19

Effectivement, certains maris sont frileux, mais je pense qu'une femme peut être vraiment déterminée. La détermination, voilà une des qualités indispensables qu'une femme doit avoir si elle veut créer une entreprise.
L'organisation aussi : une femme a beaucoup d'autres tâches dans son foyer que son travail, il faut donc une super_organisation pour pouvoir gérer aussi un projet de création d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
missydially




Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeLun 16 Mar - 19:46

Mari frileux, ou carrément réfractaires!
parce que certains peuvent se sentir amoindris par le fait que leur femme se lance dans une voie qu'ils n'ont pas osé prendre.

Ne rigolez pas, j'ai eu l'exemple d'une copine: son mari était salarié après avoir fondé un commerce qui a fait faillite. Quand elle a voulu se lancer, il a tout fait pour la décourager.
Et elle n'a jamais eu le soutien nécessaire de sa part, ne serait ce que pour l'allèger un peu dans les taches quotidiennes. Je crois qu'elle s'est obstinée mais ça n'a pas été facile, et la petite boutique a été source de tension dans leur foyer.

D'autres ne sont pas réfractaires, mais pas impliqués et surtout pas prêts à changer leurs habitude: leur femme peut faire ce qu'elle veut mais pas question pour eux de changer quoi que ce soit dans leurs habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeLun 16 Mar - 20:54

Cela ne me surprend pas du tout !
J'ai la chance d'avoir un mari qui a adhéré à mon projet, mais je ne sais pas si quand je vais me lancer j'aurai une aide réelle, à voir...

Je pense aussi que certains hommes ont peur que leur femme réussisse à gagner mieux sa vie qu'eux, dans notre culture c'est l'homme qui ramène de quoi faire vivre sa famille
je dis bien "certains" car les mentalités évolues et c'est heureux, mais il y a encore des efforts à faire

Il y a aussi un point important, les femmes qui ont des enfants ont des journées plus que chargées, alors où prendre le temps de créer son entreprise ?
Cela suffit bien souvent à décourager de bonnes volontés.

Alors oui je suis d'accord, la DETERMINATION est la qualité essentielle et aussi peut être un petit côté maso Laughing car ce n'est pas de tout repos !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
ladyfashion




Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeLun 16 Mar - 21:23

Je vais commencer à croire que j'ai de la chance de n'avoir ni mari, ni enfant cheers

Il faut regarder le bon côté des choses
Revenir en haut Aller en bas
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeMar 17 Mar - 0:51

Admin je suis comme toi, mon mari me soutient a 100% dans le projet! ET c'est vrai que nous avons besoin de soutient de la part de nos proches quand même!

Au faite Admin dans quel domaine se situe ton projet?

Moi je pense que les deux qualités qu'il faut avoir pour ouvrir sa structure c'est Etre (Organiser, Determine)

lol! ladyfashion oh tu sais les mari ne dérange pas toujours Very Happy le mien me laisse carte blanche en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeMar 17 Mar - 1:08

saf69 lis ma présentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeMar 17 Mar - 1:19

Admin oui j'ai lu, mais je ne demande pas de développement seulement le domaine.. Car si tout le monde ferrait comme toi, sa serait bien triste, car nous les membres ont parle de nous, nos projets, mais c bien aussi de savoir dans quel domaine les Admins souhaite faire leurs entreprise sans forcement parle du projet top secret lol! enfin c mon avis pale
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeMar 17 Mar - 1:25

mais je viendrai parler de moi, rassure toi lol

tu n'aimes pas les femmes mystérieuses ? lol!

je te taquine un peu, mais pour les raisons que j'ai expliqué dans ma présentation, je ne vais pas parler de mon projet en tant qu'admin, je viendrai en parler en tant que membre
je sais, c'est frustrant...
merci de ta compréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeMar 17 Mar - 1:29

lol! non je suis bien curieuse justement mdr!
Mais c'est vrai, imagine que tout le monde reste mystérieur sa serait pas la joie lol!
Enfin bon je suis patiente j'attendrais de savoir au moins le domaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeMar 17 Mar - 1:33

merci à toi
je comprends bien ta curiosité, elle est légitime lol
mais pour le moment je reste bouche cousue silent geek

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
Admin2
Admin



Messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeMar 17 Mar - 20:16

Il est vrai que l'entourage est très important. Le soutien des maris permet aussi de ne pas se décourager, ça fait un front de moins sur lequel il faut se battre.
Ce soutien est d'autant plus important lorsque l'on a des enfants !! Au fait, Saf69, as-tu des enfants ??? Tu vois, moi aussi je suis curieuse LOL
Je comprends tes questions quant aux projets des Admin ; tout comme Admin j'ai un projet que je ne souhaite pas dévoiler dans l'immédiat. J'y travaille seule, c'est difficile et assez original et innovateur aussi (enfin je pense).
Je comprends également ta curiosité ; ceci dit, en ce qui concerne les membres qui viennent sur ce forum, ils n'ont pas obligation de dévoiler leur projet (ça ne fait pas partie des conditions d'inscription de ce forum) et les personnes souhaitant révéler le domaine dans lequel elles veulent créer ne parlent pas de leur originalité tant que le projet n'a pas abouti, ce qui s'explique et se comprend.
J'espère avoir répondu aussi à tes interrogations.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeMer 18 Mar - 13:42

Admin2, pour te répondre non je n'ai pas d'enfant encore.
Sinon ok j'ai compris, moi j'ai révéler le domaine dans lequel je souhaite m'investir mais aprés vous ne savez pas quelle spécialité je préfére ne pas trop en dire non plus.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Admin



Messages : 32
Date d'inscription : 11/03/2009

Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitimeMer 18 Mar - 15:37

Tu as bien raison Saf69, d'autant que dans le domaine que tu as choisi, il faut être original
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur les femmes créatrices Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les femmes créatrices   Débat sur les femmes créatrices I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les femmes créatrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces femmes qui «réseautent» pour leur carrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les créatrices d'entreprise :: Création / Reprise - Les étapes :: Discussion autour de la création-
Sauter vers: