Les créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les créatrices d'entreprise

Forum dédié aux femmes créatrices ou futures créatrices d'entreprise, entraide dans un esprit spontanément solidaire
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le business plan … ses points essentiels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:50

Les éléments à faire figurer

Sous peine d'être disqualifié prématurément, le business plan doit absolument répondre à ces points :

- Equipe : points forts, expériences et réalisations passées. Insérer les CV détaillés des personnes clefs du projet.
- Projet : l'expliquer le plus clairement possible le lecteur doit pouvoir comprendre facilement et savoir qui fait quoi, comment et où ?
- Analyse du marché : France, Europe, Monde.
- Concurrents : taille (employés et chiffre d'affaires), résultats, cotation en bourse éventuelle, spécificités.
- Prix des produits : tarifs de votre produit, tarifs des concurrents (relevés de prix).
- Photos, illustrations, cartes, maquette pour un site internet
- Hypothèses d'exploitation : pas plus de 5 variables.
- Tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement accompagnés des notes explicatives nécessaires à leur lecture.
- Que proposez-vous au capital-investisseur : quel financement demandez-vous et pour quel pourcentage du capital ?
- Qui faut-il contacter ?


Les erreurs les plus communément commises

- Le marché est surestimé.
- La part de marché qui sera prise est surestimée (éviter des raisonnements du type : "je dois pouvoir prendre 5% de part de marché").
- La réaction de la concurrence est sous-estimée.
- Le temps de mise au point du produit ou du concept est sous-estimé.
- La profitabilité ne correspond pas aux comparables du secteur.
- Faire un seul scénario (en général trop optimiste).



Qui doit écrire le business plan ?

Une autre question est de savoir si l'entrepreneur doit écrire le business plan lui-même ou avoir recours à un intermédiaire. C'est une question de temps, de capacité et d'argent.

Si l'entrepreneur fait appel à un intermédiaire pour rédiger son business plan, il doit de toute façon connaître le document comme s'il l'avait rédigé lui-même. Il existe aussi des logiciels permettant de rédiger des business plans.
L'avantage de recourir à un intermédiaire est qu'il produira le document plus rapidement, et dans un style approprié au monde des capital-investisseurs.
L'inconvénient est que le produit final manquera peut-être d'originalité et d'unicité. A vous de trouver le compromis entre ces deux possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
marie83




Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2009

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeLun 13 Avr - 18:35

existe-t-il des logiciels gratuits pour établir son business plan, ça serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Colette




Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2009

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeLun 13 Avr - 19:52

En faisant mes recherches, je suis parfois tombée sur des documents qui permettent de faire un business plan, mais il faut bien le préparer
je vais essayer de retrouver cela à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeMar 14 Avr - 10:59

essaye ici : http://eco.mbp.montpellier-agglo.com/

mais n'oublie pas qu'il faut y apporter une touche personnelle
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeMar 14 Avr - 18:41

Quand je suis allée a ma réunion d'information avec le CCI , il m'ont proposer de faire avec moi le buissen plan sur 2jours avec obtention du logiciel pour soit pour 165euros(tarif chomeur) et 250euros tarif normal..

Je pense faire cette formation , car le buissen plan est une chose importante je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Colette




Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2009

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeMer 15 Avr - 13:26

Je reçois la lettre d'information de l'APCE et il y avait ceci qui pourrait vous intéresser :

http://www.apce.com/pid6222/mon-projet-en-ligne.html
Revenir en haut Aller en bas
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeMar 26 Mai - 11:17

Sur google j'ai trouver '60 questions a se poser pour le buissen plan".
C'est vraiment pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeMar 26 Mai - 19:31

Ce serait intéressant que tu nous mettes le lien
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeMar 26 Mai - 22:01

Je trouve les 60 questions super en tout cas si cela peut vous aidez voici le lien

http://www.lentreprise.com/1/2/2/business-plan-les-60-questions-a-se-poser-pour-l-elaborer_12021.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitimeMar 26 Mai - 23:13

Merci pour le lien saf69
J'ai aussi trouvé sur ce site beaucoup d'infos très intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Le business plan … ses points essentiels Empty
MessageSujet: Re: Le business plan … ses points essentiels   Le business plan … ses points essentiels I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le business plan … ses points essentiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les créatrices d'entreprise :: Création / Reprise - Les étapes :: Business Plan-
Sauter vers: