Les éléments à faire figurer
Sous peine d'être disqualifié prématurément, le business plan doit absolument répondre à ces points :
- Equipe : points forts, expériences et réalisations passées. Insérer les CV détaillés des personnes clefs du projet.
- Projet : l'expliquer le plus clairement possible le lecteur doit pouvoir comprendre facilement et savoir qui fait quoi, comment et où ?
- Analyse du marché : France, Europe, Monde.
- Concurrents : taille (employés et chiffre d'affaires), résultats, cotation en bourse éventuelle, spécificités.
- Prix des produits : tarifs de votre produit, tarifs des concurrents (relevés de prix).
- Photos, illustrations, cartes, maquette pour un site internet
- Hypothèses d'exploitation : pas plus de 5 variables.
- Tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement accompagnés des notes explicatives nécessaires à leur lecture.
- Que proposez-vous au capital-investisseur : quel financement demandez-vous et pour quel pourcentage du capital ?
- Qui faut-il contacter ?
Les erreurs les plus communément commises
- Le marché est surestimé.
- La part de marché qui sera prise est surestimée (éviter des raisonnements du type : "je dois pouvoir prendre 5% de part de marché").
- La réaction de la concurrence est sous-estimée.
- Le temps de mise au point du produit ou du concept est sous-estimé.
- La profitabilité ne correspond pas aux comparables du secteur.
- Faire un seul scénario (en général trop optimiste).
Qui doit écrire le business plan ?
Une autre question est de savoir si l'entrepreneur doit écrire le business plan lui-même ou avoir recours à un intermédiaire. C'est une question de temps, de capacité et d'argent.
Si l'entrepreneur fait appel à un intermédiaire pour rédiger son business plan, il doit de toute façon connaître le document comme s'il l'avait rédigé lui-même. Il existe aussi des logiciels permettant de rédiger des business plans.
L'avantage de recourir à un intermédiaire est qu'il produira le document plus rapidement, et dans un style approprié au monde des capital-investisseurs.
L'inconvénient est que le produit final manquera peut-être d'originalité et d'unicité. A vous de trouver le compromis entre ces deux possibilités.