Les créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les créatrices d'entreprise

Forum dédié aux femmes créatrices ou futures créatrices d'entreprise, entraide dans un esprit spontanément solidaire
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le portage salarial

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Le portage salarial Empty
MessageSujet: Le portage salarial   Le portage salarial I_icon_minitimeSam 21 Mar - 14:38

Apparu en France dans les années 1980, le portage salarial est resté longtemps confidentiel avant de connaître une croissance importante dans les années 2000.

En 2007, le portage salarial concernerait plus de 15 000 employés principalement dans des secteurs comme la communication, la formation ou le marketing et encore bien d'autres professions.

Les sociétés de portage salarial se sont créées, puis fédérées à partir de 1998, développant des approches différentes du portage salarial : Syndicat National des Entreprises de portage salarial (1998), de la Fédération nationale du portage salarial (2004), de l'UNEPS en 2005, etc. Des associations développent une vision alternative du portage salarial, avançant qu'elles prélèvent des frais de gestion inférieurs[réf. nécessaire].

L'article 8 de la loi de modernisaion du marché du travail du 25 Juin 2008 publiée au Journal officiel du 26 juin 2008 a fait entrer le portage salarial en créant un article L.1251-64 du code du travail qui reconnaît cette activité. L'article 8241-1 modifié, reconnaît que le portage salarial ne constitue pas un prêt de main-d'œuvre.

La loi donne deux ans à la profession pour s'organiser.

Le fonctionnement :

Des professionnels, généralement des cadres consultants ou des prestataires de services, sont embauchés pour réaliser des missions. En accord avec l'entreprise de portage salarial, ils négocient les conditions de leurs missions. Les salariés « portés » perçoivent une rémunération garantie (produit des temps travaillés et des salaires horaires définis dans la convention collective) et un complément de rémunération en fonction du taux de facturation et des encaissements. En général leur rémunération nette se situe entre 50 et 60% du montant facturé[réf. nécessaire].

Chaque salarié porté est considéré comme un centre de profit auquel sont affectés les frais de fonctionnement et le chiffre d'affaires généré. L'entreprise de portage peut éventuellement imputer des frais généraux aux alentours de 5 à 15 % sur le chiffre d'affaires hors taxe de chaque compte d'activité.

L'entreprise de portage salarial doit mettre en œuvre des moyens et un accompagnement permettant de contribuer au développement de l'activité de ses salariés portés. Ces moyens et accompagnements sont très différents selon les entreprises de portage. Ils vont d'un simple suivi administratif à une animation, mise en réseaux, constructions d'offres en commun, assistance à la réponse aux appels d'offres. Les frais de gestion prélevés par l'entreprise de portage prennent en compte ces services.

Source Wikipédia, lire la suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portage_salarial[i]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
 
Le portage salarial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les créatrices d'entreprise :: Administratif :: Forme juridique-
Sauter vers: