Les créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les créatrices d'entreprise

Forum dédié aux femmes créatrices ou futures créatrices d'entreprise, entraide dans un esprit spontanément solidaire
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Définitions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Définitions Empty
MessageSujet: Définitions   Définitions I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 16:56

Les incubateurs, les couveuses et les pépinières d’entreprises sont des dispositifs visant à aider le créateur d’entreprise à différents moments de la création. Les principaux intéressés ne sont pas toujours bien au fait des différences existant entre ces structures, et ont tendance à les mélanger. En effet, de réelles dissemblances existent car ces organisations n’ont pas la même vocation.

Les incubateurs d’entreprises

Ils peuvent être privés ou bien publics. Ils s’adressent plutôt aux personnes désireuses de créer une entreprise dans des domaines techniques et scientifiques et sont souvent situés à proximité des sites scientifiques, des centres de recherche…

Les incubateurs ont pour vocation d’aider les créateurs à valider leur idée, avant la création d’entreprise à proprement parler. Ils apportent aux créateurs des conseils pour leur création, de l’aide pour rechercher des financements, des partenaires, pour valider la faisabilité du projet… Les créateurs ont accès à une ligne Internet, un fax, un téléphone mais leur future entreprise n’est pas hébergée physiquement dans les locaux de l’incubateur.

On les appelle aussi des « centres de ressources » ou des « avant pépinières », accueillant le projet dans l’œuf, de l’idée jusqu’à sa réalisation. Les incubateurs d’entreprise apportant conseil et soutien aux créateurs, ils ne prennent pas de risques à proprement parler.

Les pépinières d’entreprises

Les pépinières sont des structures d’accueil et d’accompagnement des jeunes entreprises. Les créateurs peuvent les solliciter juste après la création de leur entreprise, pendant les premiers mois ou parfois même les premières années d’activité.

Les pépinières proposent aux créateurs un hébergement physique de leur entreprise, ainsi qu’un secrétariat, des photocopieuses… Ces services collectifs et partagés par les jeunes créateurs visent à renforcer les chances de succès de l’entreprise dans ses premiers mois d’activités, qui sont souvent les plus cruciaux.

Cependant, contrairement aux couveuses, les pépinières d’entreprise ne prennent pas de risque, car leur existence et leur réussite ne sont pas subordonnées à celles de jeunes entreprises qu’elles accueillent.

Les couveuses d’entreprises

Elles sont aussi appelées « entreprises à l’essai ». Ce sont en fait des tests grandeur nature d’une activité car les entreprises sont accueillies pendant leur création et jusqu’à leur immatriculation au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS).

Le porteur du projet est rémunéré, mais il peut aussi être salarié de la couveuse, stagiaire de la formation professionnelle, ou encore emploi-jeune. La structure gère notamment les aspects comptables, sociaux et juridiques de la jeune entreprise. C’est en cela que, contrairement aux autres structures, la couveuse d’entreprise prend des risques.

L’hébergement est souvent limité à 6 mois ou à 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeLun 16 Mar - 1:51

Merci pour les définitions je dormirais moins bête ce soir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Colette




Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2009

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeSam 28 Mar - 20:06

Je ne suis pas certaine que ces structures soient faites pour mon esprit un peu trop indépendant, mais saf69 je pense que la couveuse pourrait être une piste à suivre, surtout que tu es seule à bosser sur ton projet
Revenir en haut Aller en bas
marie83




Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2009

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeLun 13 Avr - 18:43

est-ce que nous devons payer les pépinières ou couveuses ?
Si oui a-t-on une idée du prix ?
Merci

ça m'intéresse énormément
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeMar 14 Avr - 11:07

Pour le Var, essaye de prendre des renseignements auprès d'eux : http://www.tvt.fr/article.php3?id_article=1191

sur ce site, tu as des liens utiles qui me semblent particulièrement utiles lol
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeMar 26 Mai - 11:23

Oui l'idée Couveuse pourrait me correspondre! Mais comment bénéficier de tout ceci?
Revenir en haut Aller en bas
Colette




Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2009

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeMar 26 Mai - 12:28

Peut-être en prenant directement contact avec une couveuse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeMar 26 Mai - 19:44

Oui il faut les contacter, on intègre les pépinières ou couveuse en présentant devant un comité de sélection un dossier économique et financier
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeMar 26 Mai - 22:15

J'ai compris ce que c'était une couveuse au vue de l'explication. MAIS j'ai du mal , a qu'elle porte frapper pour bénéficier d'une couveuse? A la CCI? pour demander un dossier ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2009

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeMar 26 Mai - 23:22

Peut-être que la CCI sera en mesure de te donner des adresses, sinon cherche sur le net

j'ai déjà fait une petite recherche rapide pour toi et voici ce que cela a donné :

http://www.activconseil.net/index.php?option=com_frontpage&Itemid=53
http://www.synergiescreateurs.org/docs/PrsentationCreons.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://creatrices-forumpro.forumsactifs.com
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeMar 26 Mai - 23:42

Je te remercie Admin tu es gentille d'avoir fait les recherches..

Alors les deux liens sont des couveuses est ce ça?

je vais regarde demain les liens pour les comprendre

MERCI flower
Revenir en haut Aller en bas
saf69

saf69


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 42
Localisation : Rhône

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeMer 27 Mai - 19:28

INFO pour "Couveuse" cela marche uniquement pour des personnes qui n'ont pas besoin de local, (plombier, maçon, ect...) j'ai demander a ma conseilliére elle ma dit que je peux pas en bénéficier vue que j'ai besoin d'un local pour exercer .
Revenir en haut Aller en bas
Colette




Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2009

Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 10:43

Dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définitions Empty
MessageSujet: Re: Définitions   Définitions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les créatrices d'entreprise :: Financement - Aides à la création :: Incubateur - Couveuse - Pépinière-
Sauter vers: